Connectez-vous

Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

• Créer un compte
  • Besoin d'aide ?
  • Mot de passe oublié ?
  • Modéré par : Admin Prevolivier 
    Index du Forum » » Le désenfumage » » Asservissement et cantonnement
    AuteurAsservissement et cantonnement
    karinette76
    7  

karinette76
      Posté : 27-06-2013 11:46

Formulaire
    -: merci de nous renseigner :-

SujetAsservissement et cantonnement 
    Votre établissement est:> un Etablissement Recevant du Public  
    Activité principale du site:> Type O :-: Hôtel ou pension de famille  
    Capacité d'accueil:> Inférieur ou égal à 300 personnes  
    Description du problème

Afin d'obtenir une réponse précise, merci d'exposer votre problème le plus clairement possible
    Bonjour,
    Je finis d'aménager une ancienne maison particulière en hôtel, et malgré avis favorable du sdis sur un point concernant le désenfumage de l'escalier, notre bureau de contrôle s'acharne à faire du zèle.
    Voici mon problème:
    - un escalier central, encloisonné dans les étages, donne directement dans le hall, au RDC, et le hall donne dans 2 salons, par de grandes doubles portes XVIIIeme siècle.
    - cet escalier sera désenfumé, avec commande en rdc et trappe tout en haut
    - le sdis nous a demandé un écran de cantonnement, et à l'époque nous avions demandé à avoir plutôt les doubles portes asservies. Cela avait été accepté, comme une compensation
    - aujourd'hui, le bureau de contrôle nous dit que selon l'article PO 9, nous devrions cumuler asservissement, écran de cantonnement, portes coupe feu, etc etc. Cela nous semble excessif

Voici ma question: tout semble question d'interprétation dans cet article, qui énumère certes des actions à mettre en place. Soit on peut le comprendre comme des choses à faire, avec le mot "ou", soit avec le mot "et".

Sauriez-vous me dire la bonne manière d'interpréter ce texte?
    Je vous remercie, bien cordialement
    Karinette76 
    ..::..

millecinqcents
    1129       
     Membre actif

millecinqcents
      Posté : 27-06-2013 12:40

Bonjour,

L article po 9 est claire:

Si l établissement présente des contraintes d' encloisonnements sur le plan technique,
    il est obligatoire d appliquer la mise en place de l écran de cantonnement et des doubles portes asservies au ssi catégorie A.
    Comme l a expliqué ADMIN sur un autre sujet présentant des similitudes d interprétation identiques, les bureaux de controle étudient les risques au delà de la réglementation.

Admin
    14107       
     Merci de lire et respecter les CGU

Admin
      Posté : 27-06-2013 13:21

Combien de chambres et de personnes peuvent être accueillies dans votre établissement ?

Profil  www  
    karinette76
    7  

karinette76
      Posté : 29-06-2013 10:47

Bonjour et merci pour vos réponses.

L'hôtel comprend 14 chambres, soit 28 clients possibles
    A savoir que: nous avons un escalier de secours, alors qu'il n'est pas obligatoire pour ce nombre de personnes. Cet escalier permet au moins à 6 clients sur 28 un accès direct vers l'extérieur (cet escalier est au bout d'un dégagement qui dessert 3 chambres)
    Une chambre sur les 14 a carrément une porte menant à l'extérieur
    Et deux autres chambres en RDC ont deux larges fenêtres menant à l'extérieur

Il me serait utile de comprendre à quoi servirait un écran de cantonnement, si mes portes rdc sont asservies et que le seul risque d'incendie possible provient justement des 2 salons ayant ces portes

Merci

decumanus
    22   

decumanus
      Posté : 29-06-2013 15:46

Citation : millecinqcents 
    les bureaux de controle étudient les risques au delà de la réglementation. 

Bonjour,

Depuis quand les bureaux de contrôles doivent aller plus loin que la réglementation. Ils ne sont pas agréés pour cela. Cette mission incombe à la commission de sécurité. Le bureau de contrôle applique le règlement et rien de plus.

millecinqcents
    1129       
     Membre actif

millecinqcents
      Posté : 29-06-2013 20:45

Bonsoir, votre intervention me semble bien fondé je demande à admin la confirmation de votre position, merci.

karinette76
    7  

karinette76
      Posté : 03-07-2013 22:03

merci beaucoup

Sauter à :