Connectez-vous

Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

• Créer un compte
  • Besoin d'aide ?
  • Mot de passe oublié ?
  • Modéré par : Admin Prevolivier 
    Index du Forum » » Le désenfumage » » Valeur de réfence controle DF méca
    AuteurValeur de réfence controle DF méca
    Titus1984
    8  

Titus1984
      Posté : 06-11-2013 17:05

Formulaire
    -: merci de nous renseigner :-

SujetValeur de réfence controle DF méca 
    Votre établissement est:> un Etablissement Recevant du Public  
    Activité principale du site:> Type O :-: Hôtel ou pension de famille  
    Capacité d'accueil:> Compris entre 701 et 1500 personnes  
    Description du problème

Afin d'obtenir une réponse précise, merci d'exposer votre problème le plus clairement possible
    Bonjour,

Voila je rencontre un petit souci, mon client me pose une colle. Je dois effectuer la vérif d'un étage composé de 3 compartiments de désenfumage avec 3 tourelles et 3 clapets.

La valeur théorique de chaque tourelle est de 7000 M3/H. La commission de sécurité a l'ouverture de l'établissement à estimé une valeur minimale d'extraction à 3600 M3/H.

Je souhaiterai savoir quelle valeur on doit prendre comme référence pour mon prochain contrôle ?

Merci d'avance  
    ..::..

modus94
    846      
     Membre d'honneur

modus94
      Posté : 06-11-2013 20:31

Bonjour,
    il faut prendre la valeur minimale exigée.

Titus1984
    8  

Titus1984
      Posté : 07-11-2013 05:47

Bonjour

Merci pour la réponse savez vous ou je peux trouver un article ou texte qui le mentionne ?

millecinqcents
    1129       
     Membre actif

millecinqcents
      Posté : 07-11-2013 10:25

Bonjour, la décision de la commission de sécurité fait foi: inscrit dans votre registre de sécurité.

Titus1984
    8  

Titus1984
      Posté : 07-11-2013 18:06

Le problème c'est qu'un bureau de controle prend en compte la valeur nominale de l'extracteur est affir me que l'on doit trouver la meme valeur tout le temps.

Mais comment peut on toujours trouver la meme valeur avec l'usure " normale" du au temps que subit le moteur ? Doit on appliqué un delta d'usure pour calculer ?

jano60
    22   

jano60
      Posté : 10-11-2013 16:47

bonjour,

D'apres ce que vous dites la reglementattion vous impose un debit min de 3600 m"/h. le debit nominal de l extracteur est de 7000 m3/h, il est normal qu il soit plus elevé que le debit requis à cause des pertes de charges ( grille, conduit...)
    le bureau de controle verfie le debit à la bouche d 'extraction et le compare soit au debit theorique soit au debit à la mise en service mesuré a la bouche d 'extraction
    Effectivement s il y a une difference, il y a generalement un soucis (courroie hs, inversion de phase...)
    par contre il ne faut pas accorder trop d importance a un ecart faible (< 10 a 20 %) a cause de l imprecision de ce type de mesure.
    enfin sur un moteur electrique de desenfumage, il n y a pas pratiquement pas d usure de nature a diminuer ses capacités

jano60
    22   

jano60
      Posté : 10-11-2013 16:52

je viens de voir que c 'est apparement votre metier et ce type de question de la part d'un professionel de ce domaine m inquiete un peu....

millecinqcents
    1129       
     Membre actif

millecinqcents
      Posté : 11-11-2013 11:46

bonjour,

il en est de meme avec le coefficient d'ajustement alpha pour le désenfumage naturel concernant
    les exutoires. valeur théorique/valeur pratique différent.

Hibiscus
    1  

Hibiscus
      Posté : 09-10-2014 23:05

Bonsoir
    La réponse de l'estimation de la valeur théorique se trouve dans l' IT246
    Il faut connaître la largeur si c est bien une circulation et déduire ensuite l'extraction et ensuite x 0,6 pour la bouche de soufflage si elle est mécanique
    Bonne soirèe

ofu
    79    

ofu
      Posté : 13-10-2014 14:39

S'il s'agit de vérifier le débit lors des maintenances ou contrôles du bureau de contrôle, la valeur de référence est la valeur mesurée et acceptée à la réception de l'installation, ce sont les valeurs du dossier d'identité.

Vous remarquerez, quel que soit le site ou vous serez, que la valeur théorique n'est jamais la valeur mesurée, et souvent avec des écarts très importants.

En amenée d'air, vous ne devrez pas dépasser 5 m/s sur le désenfumage mécanique (le désenfumage mécanique, ça peut être une extraction motorisée + des amenée d'air non motorisée), et le débit de soufflage n’excédera pas 0.6 x le débit d'extraction.

Reste une chose un peu flou, c'est la tolérance, il est noté 20 %, est ce -10 +10, -20, +20...plusieurs versions s'opposent

Sauter à :