Connectez-vous

Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

• Créer un compte
  • Besoin d'aide ?
  • Mot de passe oublié ?
  • Modéré par : Admin Prevolivier 
    Index du Forum » » Le désenfumage » » plans de cantonnement désenfumage
    Auteurplans de cantonnement désenfumage
    Kahn
    8  

Kahn
      Posté : 28-01-2015 09:18

Formulaire
    -: merci de nous renseigner :-

Sujetplans de cantonnement désenfumage 
    Votre établissement est:> un Etablissement Recevant (que) des Travailleurs  
    Activité principale du site: 
    Capacité d'accueil: 
    Description du problème

Afin d'obtenir une réponse précise, merci d'exposer votre problème le plus clairement possible
    Bonjour,

Je suis chargé d'affaire dans le domaine du désenfumage et lorsque je conçois une installation, je prévois systématiquement la mise en place de plans de cantonnement sur chacune des armoires de commandes et ce quel que soit le type de bâtiment. Récemment, un de mes clients, un ERT, m'a demandé de justifier cela réglementairement et j'avoue ne pas avoir trouvé de texte imposant ces plans. En avez vous connaissance? Attention, je ne parle pas de plans d'évac., mais bien de cantonnement de désenfumage.

Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement, 
    ..::..

luceric30
    189     
     Membre d'honneur

luceric30
      Posté : 29-01-2015 10:17

Bonjour,

Dans un premier et sans parler de l'aspect réglementaire,c'est avant tout une question de bon sens ! Si on a plusieurs canton dans un entrepot, il est nécessaire de disposer d'un plan à coté des DCM ou DCMR sinon il va être difficile de désenfumer le canton souhaité !

Le plan des zones de désenfumage est imposé dans la constitution du dossier SSI dans la norme NFS 61 932.

Le §7.2 de la règle R17 impose aussi un plan de zone de désenfumage pour l'exploitation dans de bonnes conditions.

L'arrêté du 05 aout 1992 précise en son article 15:

"Une notice comportant les caractéristiques des installations de désenfumage et les informations permettant leur contrôle périodique et leur maintenance doit être transmise aux utilisateurs des locaux.

Cette notice fait partie du dossier de maintenance des lieux de travail prévue à l'article R. 235-5 du code du travail
    ."

Voilà ce qui me vient à l'esprit sans recherche approfondie.

Cordialement

Kahn
    8  

Kahn
      Posté : 29-01-2015 15:11

Bonjour Luceric et merci pour votre réponse,
    Je suis tout à fait d'accord avec vous quant au bon sens et à la nécessité des mettre en place des plans de cantonnement et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'en installe systématiquement. Malheureusement ce "bon sens" passe bien bien souvent au second plan derrière l'aspect économique, même si celui ci est la plupart du temps peu important.
    Concernnant la NFS 61932 et la R17, je crois que ces deux textes font référence à la présence d'un plan de cantonnement dans le dossier d'identité/technique de l'installation, mais pas au niveau de chaque boitier de commande, et de plus la R17 est un texte d'application volontaire...
    Idem pour la notice mentionnée dans l'Arrêté du 5 août 1992.
    Si vous trouvez d'autres infos, je suis preneur...

Cordialement

offprev
    121     
     Membre d'honneur

offprev
      Posté : 06-07-2015 10:44

bonjour,

Le désenfumage est une action de base dans le cadre de la lutte contre un incendie. Il est fait mention plus haut d'entrepot ou de hangars. Si vous avez un feu dans un hangar, vous devrez dans un premier temps actionner le désenfumage avant de saisir l'extincteur. En effet, en désenfumant à la verticale du sinistre vous allez créer un flux qui fera sortir les gaz chauds vers l'extérieur et limitera le rayonnement. Ainsi vous pourrez vous approcher et procéder à l'extinction. En plus, ça évitera de fragiliser la totalié de la structure bien souvent métallique.

Par contre attention avec le désenfumage : si on se trompe de commande on peut très bien faire traverser l'établissement par le sinistre... ou bien enfummer tout l'établissement si on actionne toutes les commandes en même temps. Il est impératif d'actionner le désenfumage à la verticale du sinistre ou celui qui en est le plus proche. L'identification des commandes est indispensable car comment utiliser la bonne commande sans identification des ZF ?

Dans ce cadre, pour votre question, tout est dans les obligations de l'employeur R4227-28 : il prend toutes les mesures nécessaires pour qu'un incendie puisse être maitrisé.

cordialement.

Sauter à :