Connectez-vous

Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

• Créer un compte
  • Besoin d'aide ?
  • Mot de passe oublié ?
  • Modéré par : Admin Prevolivier 
    Index du Forum » » Le désenfumage » » Désenfummage et personnel E.P.I
    AuteurDésenfummage et personnel E.P.I
    TOMDEDIN
    10   

TOMDEDIN
      Posté : 29-10-2015 14:47

Formulaire
    -: merci de nous renseigner :-

SujetDésenfummage et personnel E.P.I 
    Votre établissement est:> un Etablissement Recevant du Public  
    Activité principale du site:> Type M :-: Magasin de vente ou centre commercial  
    Capacité d'accueil:> Compris entre 701 et 1500 personnes  
    Description du problème

Afin d'obtenir une réponse précise, merci d'exposer votre problème le plus clairement possible
    Bonjour,

En qualité de formateur, il m'est souvent demandé par mes participants, s'ils peuvent utiliser les commandes de désenfumage de la surface de vente ou de la réserve en cas d'incendie. Je leur recommande en règle générale de laisser les sapeurs -pompiers utiliser ces matériels. Est-ce la bonne réponse à leur transmettre ou doivent -ils au contraire mettre en œuvre le désenfumage (à condition d'y avoir été formé)?

merci pour vos réponses.  
    ..::..

Admin
    14107       
     Merci de lire et respecter les CGU

Admin
      Posté : 29-10-2015 15:04

Si la commande est accessible librement c'est que n'importe qui peut l'actionner en cas de nécessité.

Profil  www  
    millecinqcents
    1129       
     Membre actif

millecinqcents
      Posté : 01-11-2015 11:20

Bonjour,

en général, lorsque l'accès est réservé aux pompiers pour le désenfumage cela est précisé.

TOMDEDIN
    10   

TOMDEDIN
      Posté : 03-11-2015 19:25

Merci pour vos réponses.

cdrsp
    945      
     Membre d'honneur

cdrsp
      Posté : 08-11-2015 00:00

Bonsoir,

Cette règle n'est pas celle définie dans la réglementation.
    Le désenfumage doit être mis en oeuvre très rapidement et donc ... par les personnels dûment formés.
    Et non par les sapeurs-pompiers.
    Ceux-ci pourront parfaire les premières mesures entreprises par ces personnels.
    Retenez que "là où il y a de la fumée, il faut désenfumer"

Au plaisir de vous lire,
    CDR
    [Albert Einstein] La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

TOMDEDIN
    10   

TOMDEDIN
      Posté : 10-11-2015 09:55

Merci pour vos précisions. Je n'ai rien trouvé de bien précis dans la réglementation incendie concernant la mise en œuvre du désenfumage par le personnel. Par contre, dans certains magasins de 1ère catégorie, le personnel m'a souvent informé que les sapeurs-pompiers (lors du passage de la CCS), ne souhaitaient pas que les salariés même formés en tant qu'équipiers de 1ère intervention, déclenchent le désenfumage. La raison invoqué était qu'ils risquaient éventuellement d'aggraver la situation en cas de mauvaise utilisation.

Admin
    14107       

Admin
      Posté : 10-11-2015 10:24

Citation : TOMDEDIN 
    La raison invoqué était qu'ils risquaient éventuellement d'aggraver la situation en cas de mauvaise utilisation. 
    Il est possible que le désenfumage aggrave une situation, cependant l'inverse est également vrai..Il ne peut donc pas y avoir de règles prédéfinit dans ce cas.

Il faut donc faire suivant la situation en prenant en compte qu'il est peut probable qu'une personne non sensibilisée ait le réflexe d'actionner une telle commande.

Pour finir, si la commission souhaite imposer des règles particulières elle doit le mentionner par écrit.
    Après quoi il faudra que vos consignes et formations soient adaptées en fonction.

Il faudrait aussi savoir ce que vous appelez "personnel E.P.I."
    Est-ce pour respecter la règle APSAD ou est-ce une formation générique d'un centre de formation ?

Message édité par : Vidar / 10-11-2015 10:35

Profil  www  
    TOMDEDIN
    10   

TOMDEDIN
      Posté : 10-11-2015 10:37

Si je comprends bien toute personne formée peut mettre en œuvre le désenfumage à la condition qu'il n'y ait pas de restriction sur les consignes particulières de l'établissement.

Admin
    14107       

Admin
      Posté : 10-11-2015 11:41

Une personne non formée peut également actionner une commande de désenfumage si elle est accessible

Profil  www  
    TOMDEDIN
    10   

TOMDEDIN
      Posté : 10-11-2015 17:32

L'intitulé de ma formation "Equipier de 1ère Intervention" est un terme générique. J'aborde la partie désenfumage en expliquant son objectif et son principe de fonctionnement mais uniquement pour le type M.

Admin
    14107       

Admin
      Posté : 10-11-2015 17:43

C'est un terme générique pour ceux qui ne savent pas que le contenu de la formation E.P.I est clairement précisé dans une règles APSAD. Or, si l'établissement y est soumis cela posera problème en cas de sinistre lorsqu'il faudra s'assurer que les obligations de formations ont été respectées.

Message édité par : Vidar / 10-11-2015 20:44

Profil  www  
    formateurssiap
    98    

formateurssiap
      Posté : 10-11-2015 19:20

Citation : TOMDEDIN 

Merci pour vos précisions. Je n'ai rien trouvé de bien précis dans la réglementation incendie concernant la mise en œuvre du désenfumage par le personnel. Par contre, dans certains magasins de 1ère catégorie, le personnel m'a souvent informé que les sapeurs-pompiers (lors du passage de la CCS), ne souhaitaient pas que les salariés même formés en tant qu'équipiers de 1ère intervention, déclenchent le désenfumage. La raison invoqué était qu'ils risquaient éventuellement d'aggraver la situation en cas de mauvaise utilisation. 

Bonjour,

Je vous invite à relire le DF 1 vous aurez votre réponse.

cdrsp
    945      
     Membre d'honneur

cdrsp
      Posté : 12-12-2015 12:33

Bonjour,

La commission de sécurité ne vous a pas imposé de ne pas activer le désenfumage et de laisser aux seuls sapeurs-pompiers la mise en oeuvre comme il a été précisé par les différentes réponses du post.
    Si le préventionniste, rapporteur de la commission de sécurité, a précisé ce choix, il devra justifier par écrit la raison d'imposer de faire différemment de la réglementation et des règles du bon sens. Mais tout est possible ...

Et comme vient de le préciser formateurssiap, je vous invite à relire tous les articles DF http://www.sitesecurite.com/ERP/DF01a10.htm#Top
    mais aussi les articles MS http://www.sitesecurite.com/ERP/MS45a52.htm#Top

Au plaisir de vous lire,
    CDR

[Albert Einstein] La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

Sauter à :