Connectez-vous

Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

• Créer un compte
  • Besoin d'aide ?
  • Mot de passe oublié ?
  • Modéré par : Admin Prevolivier 
    Index du Forum » » Sécurité incendie IGH et ITGH » » Construction d'IGH en bois
    AuteurConstruction d'IGH en bois
    fonctionpreventionniste
    450      
     Membre actif

fonctionpreventionniste
      Posté : 02-01-2016 11:34

Formulaire
    -: merci de nous renseigner :-

SujetConstruction d'IGH en bois 
    Votre établissement est:> un Etablissement Recevant du Public  
    Activité principale du site:> Type R :-: Eveil, enseignement, formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement  
    Capacité d'accueil:> Supérieur à 1500 personnes  
    Description du problème

Afin d'obtenir une réponse précise, merci d'exposer votre problème le plus clairement possible
    Bonjour,

Je suis surpris par l'article sur le forum qui parle de construire des IGH en bois. Je ne vois pas très bien comment on va respecter le compartimentage CF ou REI 2h sur toutes ses faces. Le béton est bien plus résistant et solide que le bois ainsi que le fer. A part l'aspect environnemental, je ne vois d'autres intérêts ? Quelqu'un a t il une explication à cela ?

Cordialement.  
    ..::..

Admin
    14107       
     Merci de lire et respecter les CGU

Admin
      Posté : 02-01-2016 13:27

Citation : fonctionpreventionniste 
    Le béton est bien plus résistant et solide que le bois ainsi que le fer.

Perso je préfère intervenir dans une structure en bois plutôt qu'une en fer.
    Contrairement au fer, le bois ne se déforme pas sous l'effet de la chaleur.et il n'est pas difficile d'avoir du CF 2h avec du bois même non traité.

Pour info, il existe déjà un projet de tour en bois dans Paris (déposé par un architecte Canadien)

Profil  www  
    fonctionpreventionniste
    450      
     Membre actif

fonctionpreventionniste
      Posté : 02-01-2016 13:43

D'accord pour les informations. Mais vous imaginez une tour de 80 mètres avec des structures porteuses en bois qui doivent résister à une charge sur toute sa hauteur. Je suis cependant d'accord avec le fait le bois ne se déforme pas sous l'effet de la chaleur. Mais dans un IGH, il va falloir vraiment choisir une matière très résistante comme bois. Trouver un bois qui doit contenir une chaleur pendant 2h sans passer dans un autre compartiment est très difficile à mettre en place
    Cordialement.

arcan
    396      
     Membre d'honneur

arcan
      Posté : 05-01-2016 16:57

il existe un projet en bourgogne de tour en bois. Il ne s'agit pas d'une tour d'habitation, mais d'une tour/promenade pour touristes. http://www.lejsl.com/actualite/2016/01/03/le-haut-folin-plus-haut

millecinqcents
    1129       
     Membre actif

millecinqcents
      Posté : 05-01-2016 19:30

Bonsoir,

tout dépend en effet de l'essence et l'épaisseur du bois.

fonctionpreventionniste
    450      
     Membre actif

fonctionpreventionniste
      Posté : 07-01-2016 19:06

Bonjour,
    Cette tour ne sera pas classée IGH, mais comme la tour Eiffel (monument historique inclassable en erp et IGH), mais qui respecte le règlement de sécurité du 25 juin 1980, et pour chaque activité, comme les restaurants type N, boutiques type M, ect. De plus, on voit sur la photo que la grande structure est en métal et non en bois.
    Cordialement.

millecinqcents
    1129       
     Membre actif

millecinqcents
      Posté : 07-01-2016 20:08

Bonsoir,

ça va dans le bon sens.

Sauter à :