Connectez-vous

Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

• Créer un compte
  • Besoin d'aide ?
  • Mot de passe oublié ?
  • Modéré par : Admin Prevolivier 
    Index du Forum » » Sécurité incendie IGH et ITGH » » désenfumage en IGH
    Auteurdésenfumage en IGH
    fcadet
    2  

fcadet
      Posté : 01-02-2017 11:58

Formulaire
    -: merci de nous renseigner :-

Sujetdésenfumage en IGH  
    Votre établissement est:> un Immeuble de Grande Hauteur  
    Activité principale du site:> Autres... ou Je ne sais pas...  
    Capacité d'accueil:> Je ne sais pas !  
    Description du problème

Afin d'obtenir une réponse précise, merci d'exposer votre problème le plus clairement possible
    bonjour , pourquoi en IGH le désenfumage n'est pas lancé lorsque une détection fait suite à une première détection dans un autre compartiment ?
    merci par avance pour vos explications  
    ..::..

fonctionpreventionniste
    450      
     Membre actif

fonctionpreventionniste
      Posté : 07-02-2017 12:47

Bonjour,

De cette manière le désenfumage est plus efficace. Les ventilateurs de soufflage et d'extraction doivent être occuper à désenfumer un seul compartiment pour éviter des pertes de pression. En IGH on ne peut avoir deux désenfumage en même temps. Pour le 2éme scénario, seules les PCF, clapets, déverrouillage de IS, UGA,... vont fonctionner.

Cordialement.

Message édité par : fonctionpreventionniste / 07-02-2017 12:48

fonctionpreventionniste
    450      
     Membre actif

fonctionpreventionniste
      Posté : 07-02-2017 12:59

En ce qui concerne le désenfumage de secours, on vous informe à l'article GH 29, "en cas de sinistre, l'ouverture des ouvrants est réalisé par les services publics de secours et de lutte contre l'incendie ou sur leur ordre". Le personnel ne peut donc pas y toucher.

Cordialement.

azerty
    33    

azerty
      Posté : 20-03-2017 16:01

c'est une question de débit envoyé si je me souviens, le débit n'est efficace et prévu que pour un compartiment. Il est possible d'y avoir un plus grand risque de propagation d'incendie en cas de désenfumage sur deux niveaux en même temps.

Par ailleurs on parlera lors de la deuxième détection en CHC, d’inhibition du désenfumage, mais il est possible de le lancer manuellement (à ne pas faire donc).

luceric30
    189     
     Membre d'honneur

luceric30
      Posté : 06-09-2017 10:35

Bonjour,

Cette disposition d'inter verrouillage n'est pas spécifique aux IGH, elle est issue de l'IT246 pour les conduits collectifs de désenfumage.

Cordialement

JMVPREV
    151     
     Membre d'honneur

JMVPREV
      Posté : 22-06-2019 01:01

Bonjour,
    Pour compléter Luceric30, tout désenfumage sur conduit collectif doit respecter l'interverrouillage ou inhibition de l'automatisme.
    Le conduit dessert plusieurs zones de désenfumage ou plusieurs compartiments en IGH et donc avec un seul moteur de soufflage ou d'extraction.

Il faut donc que l'ouverture des volets dans une autre zone ne puisse se faire que manuellement pour ne pas diviser inutilement les vitesses, débits et pressions d'une part, ne pas compromettre l'isolement coupe feu du conduit, d'autre part. Donc, ouverture des volets sur un autre niveau desservi par le même conduit, sur décision humaine uniquement.

De plus, les options de sécurité comprennent l'attente et la position de sécurité pour un volet sur conduit collectif ; le coordinateur SSI vérifiera l'interverrouillage et les options de sécurité des DAS volets.
    Bien sûr, les normes SSI décrivent l'inhibition de l'automatisme d'ouverture des volets de désenfumage sur conduit collectif. Sinon, comme le précise le collègue, les autres fonctions de mise en sécurité restent asservies à la détection.
    Cordialement

Profil  E-mail  
    modus94
    846      
     Membre d'honneur

modus94
      Posté : 27-06-2019 18:55

Bonsoir,
    JMVPREV, vous n'êtes pas obligé de répondre à tous les messages surtout que celui-ci date de février 2017

JMVPREV
    151     
     Membre d'honneur

JMVPREV
      Posté : 27-06-2019 20:41

Bonjour Modus94,

C'est vrai que le post est ancien. Mais ce que j'apprécie sur ce site est cet apport collectif permanent qui instruit chacun de nous; c'est dans cet esprit que je participe.

J'ai déjà lu des réponses tardives à des sujets et ces réponses ont éclairé ma lanterne.

Ma règle d'or est l'humilité et le partage, c'est surtout cela que j'ai retenu du passage à l'école des préventionnistes.

Je cherche à m'enrichir et à enrichir, à me repositionner si je me trompe. Tout cela dans un seul but: progresser grâce à l'intelligence collective.

Se la jouer et donner des leçons ne me semble pas correspondre à l'état d'esprit que l'on recherche ici. En tout cas, ce n'est pas le mien.

Toujours heureux d'apprendre en toute humilité, de vous et des autres!

Bien cordialement

Profil  E-mail  
    Sauter à :