Connectez-vous

Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

  • Créer un compte
  • Besoin d'aide ?
  • Mot de passe oublié ?
  • Modéré par : Admin Prevolivier 
    Index du Forum » » Le désenfumage » » Problème Désenfumage
    AuteurProblème Désenfumage
    jnoel
    23   

    jnoel
      Posté : 03-01-2018 10:46

    Formulaire
    -: merci de nous renseigner :-
     
    SujetProblème Désenfumage 
    Votre établissement est:> un Etablissement Recevant du Public  
    Activité principale du site:> Type U :-: Etablissement de soins  
    Capacité d'accueil:> Inférieur ou égal à 300 personnes  
    Description du problème

    Afin d'obtenir une réponse précise, merci d'exposer votre problème le plus clairement possible
    Bonjour à tous ,

    Meilleurs vœux pour 2018 .

    J'ai un petit soucis avec des portes de cloisonnement,sur un test de désenfumage les portes de cloisonnement s'ouvrent légèrement malgré un réglage des paumelles ,comment dois je procéder pour remédier à ce problème !
    débit trop important peut être!! y a t'il un organisme qui peut me contrôler tout ça et apporter une modification pour ne plus avoir ce problème.
    Merci d'avance pour vos réponse
     
    ..::..

      Profil  
    luceric30
    189     
     Membre d'honneur

    luceric30
      Posté : 19-01-2018 15:55

    Bonjour,

    c'est un éternel problème que l'on rencontrait sur les portes avec paumelles mais depuis avec les portes VV sur pivot c'est mieux.

    Vous verrez que si vous ouvrez un fenêtre dans la zone les portes vont se refermer correctement, en fait on va chercher de l'air dans la zone contiguë pour compenser l'extraction trop puissante ou l'AF insuffisante (ou les deux).

    Sauf à générer un défaut de position sur un porte si elle est en limite de zone, il n'y a pas de problème de sécurité en soit puisque l'on aspire de l'air dans un zone non sinistrée , la fumée n'ira pas dans l'autre sens comte tenu des pressions...

    Cordialement

      Profil  
    jnoel
    23   

    jnoel
      Posté : 28-01-2018 14:57

    Bonjour ,
    Merci pour votre réponse , mais le problème c'est que la commission de sécurité me demande de faire quelque chose!! et là !!

    Cdt

      Profil  
    athanor
    1  

    athanor
      Posté : 15-02-2018 15:44

    Bonjour,

    Ce problème est récurent. Pour cette raison, l'it 246 recommande de positionner plutôt les amenées que les extractions près des portes de recoupement. Plus l'extraction est loin d'une porte de recoupement, et mieux c'est.
    Malheureusement, l'avis de la commission de sécurité ne change rien aux lois de la mécanique.
    Assurez vous déjà que le débit d'extraction est bien le bon, et non pas de 20 % au dessus comme le demande trop souvent les BC, pour prétendument répondre aux pertes de charges, qui parfois n'existent tout simplement pas.

    Il est aussi possible de durcir la force des vérins, mais il faut faire intervenir le menuisier ou toute personne compétente dans le domaine.
    Sur un établissement dont les portes étaient immenses, nous avons du renforcer les fermes portes à vérin, par des ferme portes automatiques classiques. C'est dire.

      Profil  
    abso
    8  

    abso
      Posté : 26-02-2018 17:58

    Bonjour,
    Problème récurrent dans le désenfumage mécanique. Après il faut savoir si c'est du mécanique mécanique (amenée d'air et extraction mécanique) ou naturel mécanique (amenée d'air naturel et extraction mécanique). Dans les 2 cas les calculs de base sont faits pour avoir une dépression dans la zone sinistrée, ce qui cause naturellement ce léger décalage des portes coupe feu. Dans le cas du désenfumage mécanique/mécanique il faut savoir que non ce ne sont pas les BC qui demandent un calibrage supérieur de 20% pour les pertes, mais la réglementation. De plus lors des vérifications annuelles et triennales il faudra aussi prendre en compte le ratio entre amenée d'air et extraction tel que defini dans l'IT246. A savoir un ratio de 0,6 pour les amenées d'air par rapport aux extractions ( Très souvent oublié lors des vérifications).... Par contre votre commission va très loin pour demander le recollement parfait de vos porte coupe feu, mis à part avec des portes coulissantes, je n'ai jamais vu un résultat parfait. Reste à savoir si votre débit est supérieur à celui demande, dans ce cas une solution trouvée: mettre des plaques en sortie de moteur pour en limiter le débit. Faire très attention dans ce cas à respecter les débits de référence. Puis regler la force des portes comme dit auparavant.

      Profil  
    cdrsp
    945      
     Membre d'honneur

    cdrsp
      Posté : 28-05-2018 21:16

    Bonsoir,

    Pour répondre à "abso", la commission fait son travail en demandant le cloisonnement parfaitement attendu. Il est hors de question que la fumée puisse passer par les interstices d'une porte coupe-feu.
    C'est bien à cause du désenfumage mécanique que les portes ne sont plus étanches.
    Plusieurs méthodes sont possibles :
    1. Mettre des consignes de sécurité immédiates afin de rendre étanche le couloir au niveau de ces portes de recoupement comme par exemple :
    - assurer l'ouverture par une porte extérieure donnant directement sur l'extérieur
    - mettre en route le désenfumage de la zone voisine.
    -> ces deux mesures permettent de compenser les phénomènes de pressions ce qui permet la fermeture de la porte. Ce n'est bien sûr par normal que le personnel de l'établissement compense ce dysfonctionnement par ce type d'action.
    2. Modifier la bille de retenue par un triangle de poussée qui permet de stabiliser la porte
    3. Etc.

    Je vous rappelle, que le désenfumage mécanique a tendance à attirer le feu dans le couloir si la porte du local en feu n'est pas fermée. Ceci est bien contraire aux règles et pourtant ...
    Certaines commissions commencent donc à modifier les objectifs attendus car cela ne peut être acceptable dans certains établissements sensibles.

    Au plaisir de vous lire,
    CDR
    [Albert Einstein] La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

      Profil  
    Sauter à :