Connectez-vous

Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

• Créer un compte
  • Besoin d'aide ?
  • Mot de passe oublié ?
  • Modéré par : Admin Prevolivier 
    Index du Forum » » Les techniques d'intervention » » Brancardage sous les ordres d'un PSE2
    AuteurBrancardage sous les ordres d'un PSE2
    Cox77
    1  

Cox77
      Posté : 07-06-2018 11:49

Bonjour a tous,

Je suis actuellement en plein combat contre le SSIAP 3 de mon site ainsi que mon responsable concernant la question du brancardage.
    En effet je leurs soutient que seule une équipe constituée exclusivement d'agents formées PSE2 peut procéder a un relevage/brancardage, or mon responsable me soutient depuis toujours qu'un seul PSE2 dans l'équipe suffit car celui-ci peut donner des consignes aux autres agent non formés (SST ou PSE1) afin de realiser ces operations.
    Selon eux cela est tout a fait légal !

Lorsque je dit le contraire on me demande les textes de loi affirmant ce que je dit (solution de facilité plutôt que de me prouver le contraire).

Je souhaiterais avoir votre avis sur la question avec si possible les textes afin de prouver mes dires, ou a defaut me prouver le contraire.

Merci a tous.

fky89
    8  

fky89
      Posté : 07-06-2018 13:14

Bonjour,

un seul PSE 2 peut suffire, il arrive de se faire aidé par des civils en leur donnant les consignes et la manouvre a effectuer, la formation PSE2 permet d'acquérir les connaissances et les techniques de relevage et brancardage pour pouvoir intervenir en association, chez les SP. Mais rien n'interdit de se faire aidé par une personne non formé aux techniques mais avec des connaissances (SST, PSC1, PSE1) qui se met au pied pour le relevage et écoute les ordres ou pousse le brancard pendant que l'équipe procède au relevage. Moi ca me choque pas, voir même des fois le coup de main est le bienvenue sous condition d'un PSE2 qui maitrise les gestes est ordres a donner pour la bonne prise en charge de la victime.

il existe en France des médecins et infirmiers SMUR qui ne sont pas PSE 2 et qui brancarde

Bonne journée à tous.

Sauter à :