Connectez-vous

Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

• Créer un compte
  • Besoin d'aide ?
  • Mot de passe oublié ?
  • Modéré par : Admin Prevolivier 
    Index du Forum » » Les techniques d'intervention » » fauteuil de transfert
    Auteurfauteuil de transfert
    nanoreso
    3  

nanoreso
      Posté : 14-09-2018 08:11

Bonjour,

je suis SST, et j'ai régulièrement des évacuations a réaliser vers l'infirmerie.
    Je ne suis pas autorisé a brancarder, mais le resp QHSE me soutient que l'utilisation d'un fauteuil roulant est assimilé a du brancardage, et donc ne m'est pas autorisé.
    Cela serait l'infirmière du travail qui le lui aurait dit.
    Y a t'il quelque chose sur ce sujet, je suis obligé soit de porter la victime, soit de la déplacer sur un fauteuil de bureau a roulette, ce qui n'est pas top .

Merci

Admin
    14107       
     Merci de lire et respecter les CGU

Admin
      Posté : 14-09-2018 08:33

Bonjour,
    Vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez dans le cadre de votre emploi.
    SST ou pas, si votre hiérarchie ne vous autorise pas certaines pratiques alors vous devez respecter les consignes. Donc, sauf en cas d'évacuation d'urgence vitale vous ne devez pas déplacer les personnes.

Profil  www  
    nanoreso
    3  

nanoreso
      Posté : 14-09-2018 08:39

Il va sans dire.

On je parle d'emmener quelqu'un vers l'infirmerie, sous les consigne du régulateur du SMUR par ex. Entre utiliser un fauteuil de bureau, la porter et un vrai fauteuil roulant...
    Ma question de base et : le fauteuil roulant est il assimilé a du brancardage?

mobius79
    195     
     Membre actif

mobius79
      Posté : 15-09-2018 17:41

Citation : nanoreso 

Ma question de base et : le fauteuil roulant est il assimilé a du brancardage? 

Bonjour

Afin de répondre à votre question de base, voici la définition du brancardage dans le dictionnaire : "technique permettant de ramasser un malade ou un blessé et de le transporter sans aggraver son état"

cordialement

Camenbert
    50    

Camenbert
      Posté : 16-03-2019 20:04

Bonjour,

je suis SST, et j'ai régulièrement des évacuations a réaliser vers l'infirmerie.

Merci 

Bonjour

Heuuuu. à aucun moment ce type de technique n'est enseignée dans les sessions de SST

Vous faites certainement des transferts de personnes en situation "Simples" au regard du référentiel de formation, dans la mesure où une situation "grave" doit être laissée sur place...et que dans votre cas la personne prise en en charge peut se positionner seule sur l'outil d'aide à la mobilité...vous ne la portez pas vous même sur la chaise...hein ?...dites ??????

Bonjour,
    .
    mais le resp QHSE me soutient que l'utilisation d'un fauteuil roulant est assimilé a du brancardage, et donc ne m'est pas autorisé.

Mais non, mais non...c'est un outils d'aide à la mobilité et bien évidement à privilégier.

Demandez une formation complémentaire (simple) concernant le déplacement des personnes en sécurité (APS ASD..par ex).

Bien évidement un fauteuil de bureau..n'a JAMAIS eut cette fonction

En AUCUN CAS...vous ne portez qui que ce soit !!!

Ps : Bizarre le QSE

Message édité par : Camenbert / 16-03-2019 20:05

Message édité par : Camenbert / 16-03-2019 20:07

Message édité par : Camenbert / 16-03-2019 20:08

mobius79
    195     
     Membre actif

mobius79
      Posté : 17-03-2019 12:27

Bonjour

Le fait d'utiliser un brancard, un fauteuil roulant, une chaise de bureau ou même un fauteuil de bureau est assimilé à du brancardage.

Le brancardage sert à transporter une personne sans aggraver son état donc de l'amener d'un point A à un point B. Il n'y a aucune notion de porter quelqu'un dans le brancardage.

J'attire également l'attention sur le terme "sans aggraver son état" qui a toute son importance. Un sst n'ayant pas les connaissances pour juger si le fait de déplacer une victime peut ou non aggraver son état, je déconseille de le faire (hormis dans le cadre d'un dégagement d'urgence).

Enfin, on ne peut pas faire ce que l'on n'a pas appris (et dans le sst, il n'y a aucune notion de déplacement d'une victime hormis pour les dégagements d'urgence)

Pour rejoindre camenbert, vous pouvez faire une formation complémentaire

cordialement

Message édité par : Admin / 26-03-2019 11:32

Sauter à :