Connectez-vous

Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

• Créer un compte
  • Besoin d'aide ?
  • Mot de passe oublié ?
  • Modéré par : Admin Prevolivier 
    Index du Forum » » Sécurité incendie IGH et ITGH » » Mode d'occupation IGH / NF
    AuteurMode d'occupation IGH / NF
    azerty
    33    

azerty
      Posté : 18-12-2018 10:55

Formulaire
    -: merci de nous renseigner :-

SujetMode d'occupation IGH / NF 
    Votre établissement est:> un Immeuble de Grande Hauteur  
    Activité principale du site:> Type W :-: Administration, banque, bureau  
    Capacité d'accueil:> Supérieur à 1500 personnes  
    Description du problème

Afin d'obtenir une réponse précise, merci d'exposer votre problème le plus clairement possible
    Bonjour,

Ma question est d'ordre théorique.Bâtiment type IGH W2 :

Le mode d'occupation max. en IGH est de 1 pers/10 m².

En recherchant un peu je suis tombé sur la norme NF X 35-102.
    Elle dit à la partie 3.2 DIMENSIONS :
    "La surface minimale recommandée est de 10 m2 par personne, que le bureau soit individuel ou collectif.
    Si, d'après l'analyse du travail, il est nécessaire d'ajouter du mobilier, des équipements ou d'autres dispositifs,
    cette surface doit être augmentée en conséquence.
    Si l'activité principale des occupants d'un bureau collectif est fondée sur des communications verbales, il est
    nécessaire de prévoir au moins 15 m2 par personne pour limiter les interférences entre locuteurs, sauf s'il s'agit de communications entre les occupants eux-mêmes."

Suivant cela, un responsable sécurité peut-il invoquer la norme NF X 35-102 pour augmenter la taille de bureaux, ou simplement s'arrêter à la réglementation IGH ?

En passant cette norme date de Décembre 1998.

En vous remerciant 
    ..::..

Admin
    14107       
     Merci de lire et respecter les CGU

Admin
      Posté : 18-12-2018 11:17

Sauf erreur de ma part, la norme en question n'impose pas mais recommande.

Profil  www  
    azerty
    33    

azerty
      Posté : 18-12-2018 14:50

Bonjour Admin,

"La surface minimale recommandée est de 10 m2 par personne....il est nécessaire de prévoir au moins 15 m² par personne...".

Il n'y a pas d'information générale qui parle de recommandée pour cette norme d'où la partie "nécessaire" sur laquelle je pose la question.

Ma question va donc dans le sens faut-il appliquer la norme ou rester sur la réglementation IGH malgré le point cité ?

La norme est disponible en premier lien en faisant une petite recherche google.

edit : En recherchant sur un document AFNOR de 2016, la NF X 35-102 n'était pas citée sur la liste des normes d’application obligatoire. ( Document non 2018, pas tout à fait fiable à 100%)

mrbungle
    1139       
     Membre d'honneur

mrbungle
      Posté : 18-12-2018 16:09

bonjour

il me semble qu'on est sur un espace dédié au salarié pour les conditions de travail.

Profil  E-mail  
    modus94
    846      
     Membre d'honneur

modus94
      Posté : 01-01-2019 23:23

bonjour,
    la réglementation IGH impose 1pers/10m² sur la surface du compartiment.
    Rien n'empêche de faire des bureaux à 1pers/15m² à la condition de ne pas dépasser la règle de 1pers/10m² sur la surface totale.
    La norme citée n'est pas d'application obligatoire et donc la réglementation IGH s'impose.

fonctionpreventionniste
    450      
     Membre actif

fonctionpreventionniste
      Posté : 27-01-2019 21:25

Bonjour,

En général on applique la règle de 1p/10m2, même dans les bâtiments classés en code du travail. Il existe une exception pour le type IGH R, où l'on peut aller jusqu'à 1p/5m2.

Cordialement.

Sauter à :