Connectez-vous

Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

• Créer un compte
  • Besoin d'aide ?
  • Mot de passe oublié ?
  • Modéré par : Admin Prevolivier 
    Index du Forum » » Les techniques d'intervention » » L'utilisation d'un BAVU et d'un collier cervical sont-elles réglementées?
    AuteurL'utilisation d'un BAVU et d'un collier cervical sont-elles réglementées?
    marto
    15   

marto
      Posté : 13-08-2019 13:20

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à trouver de précisions sur le sujet sur internet, ma question étant est-ce qu'un SST a le droit d'utiliser un BAVU (Ballon auto-remplisseur à valve unidirectionnelle) lors d'une réanimation, ou est-ce que son utilisation est réservée à des secouristes disposant du PSE1/2 voire + ?

De même pour le collier cervical? Je suis venu en aide à un jeune garçon de 15 ans la dernière fois qui avait visiblement heurté un pont en pierre alors qu'il courrait. Une petite plaie peu profonde sur le crâne mais qui a généré beaucoup de sang. A l'arrivée des secours (c'était la Protection Civile qui était en garde SAMU), l'un des équipiers m'a demandé les actions que j'ai réalisé, et notamment si j'ai posé un collier cervical. Depuis ce jour je me dis que ça pourrait être bien de compléter mon sac avec, qu'en pensez-vous?

Question bonus, ça évitera de recréer un topic Je ne sais pas si certains d'entre vous ont entendu parler du Celox? C'est un produit "coagulant" (je mets des guillemets car il agit en réalité en dehors des principes naturels de la coagulation) qui s'applique à l'aide d'une grosse seringue, directement sur la plaie, et qui vient former un caillot. Le saignement s'arrête, vous venez de sauver une vie, miracle Est-ce que certains ont déjà eu l'occasion de le tester? Avez-vous eu des retours concernant le Celox? Pensez-vous qu'il soit risqué pour un SST d'administrer ce genre de produit (certifié CE etc) sur une plaie?

Merci

++

Message édité par : marto / 13-08-2019 13:42

tisote
    237     
     Membre d'honneur

tisote
      Posté : 13-08-2019 16:50

Bonjour,

Logiquement, si vous n'êtes pas formé secouriste PSE1 et 2 , vous n'avez pas le droit d'utiliser le BAVU et le collier cervical.
    D'ailleurs ces équipements ne font pas partis de la formation et du référentiel SST.

marto
    15   

marto
      Posté : 19-08-2019 12:16

Bonjour tisote,

Merci pour votre réponse. Après achat d'un livre de formation PSE1 j'ai effectivement pris connaissance des dangers liés à l'utilisation d'un collier cervical sans formation. Cependant pour le BAVU, je me suis posé la question parce qu'il ne me semble pas présenter de danfger évident pour la victime. Effectivement, l'usage du BAVU ne nous est pas enseigné en formation SST.

Sur un site où je travaille de temps à autres, le SSIAP2, qui est également sapeur-pompier sur son temps libre, a pris l'initiative d'ajouter un BAVU au sac d'intervention secours à personnes. Les autres agents étant SSIAP1, il les a formés lui-même à son utilisation. Cependant pas de collier cervical dans le sac, ce qui semble évident étant donné les risques encourus.

Ma question sur la réglementation était donc de savoir si un texte de loi ou autre en interdisait formellement l'utilisation sans formation

mobius79
    195     
     Membre actif

mobius79
      Posté : 19-08-2019 19:20

Bonjour

Le réel intérêt d'un BAVU est qu'il soit utiliser avec une bouteille d'oxygène (ce que un sst n'a pas).

L'utilisation d'un BAVU peut présenter certains dangers si l'on n'est pas formé à son utilisation (sans oublier que un sst n'est pas sensé se servir d'un BAVU puisque cela ne fait pas parti du référenciel).

Quels dangers/risques me direz-vous? Voici quelques exemples

1) appuyer trop fort :
    risque que l'air insuffler passe dans l'estomac et donc risque de régurgitation de la victime

2) appuyer pas assez fort :
    pas assez d'air insuffler donc inefficace

3) appuyer trop vite :
    le mouvement de la cage thoracique n'est plus optimal et limite l'évacuation du CO2 de l'organisme

4) appuyer trop doucement :
    pas assez d'apport d'oxygène donc souffrance de l'organisme

5) utilisation d'une mauvaise taille de BAVU :
    il y a plusieurs taille de BAVU (nourrisson, enfant, adulte)...si vous utilisé un BAVU nourrisson sur un adulte, ce sera inefficace...si vous utilisez un BAVU adulte sur un enfant, risque qu'il y ai une partie d'air qui parte dans l'estomac (avec risque de régurgitation).

Cordialement

Sauter à :