Connectez-vous

Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

• Créer un compte
  • Besoin d'aide ?
  • Mot de passe oublié ?
  • Modéré par : Admin Prevolivier 
    Index du Forum » » Le désenfumage » » volet double vantaux
    Auteurvolet double vantaux
    Zoomdahia
    2  

Zoomdahia
      Posté : 29-10-2019 14:13

Formulaire
    -: merci de nous renseigner :-

Sujetvolet double vantaux 
    Votre établissement est:> un Etablissement Recevant du Public  
    Activité principale du site:> Type U :-: Etablissement de soins  
    Capacité d'accueil:> Supérieur à 1500 personnes  
    Description du problème

Afin d'obtenir une réponse précise, merci d'exposer votre problème le plus clairement possible
    Bonjour à tous,
    Nouveau parmi vous, je vous soumets une question qui ne me taraude depuis pas mal de temps. Je m’occupe de maintenance sur SSI dans un établissement type U. Dernièrement un bâtiment a été rénové dans son intégralité SSI compris. Pendant les essais de réception, je suis tombé sur un volet de désenfumage double vantaux ou le volet esclave ne s’est pas ouvert, et là surprise on m’annonce au pc sécurité une bonne position de sécurité. Après examen il s’avère que ce vantail n’a ni fin, ni de début de course. Il est certifié NF. J’en ai donc parlé avec le coordinateur SSI puis le bureau de contrôle, et tous m’ont dit qu’il était certifié donc… J’ai contacté le fabricant, le cnpp. Le fabricant m’a préconisé que je devais préalablement m’assurer que rien ne pouvez empêcher l’ouverture de ce vantail. Même discours côté cnpp. Quand on sait que la norme a une exigence assez drastique, je suis un peu surpris. J’aimerai savoir également si mon cas est isolé ?

Extrait de la NFS 61-932
    9.3.2Dispositions particulières
    9.3.2.1Signalisation des positions de D.A.S.
    Signalisation des positions d'attente et de sécurité : Les D.A.S. suivants doivent faire l'objet, dans tous les cas d'un report de signalisation de leurs positions d’attente et de sécurité :
    — volet de la fonction désenfumage pour conduit collectif;
    — exutoire pour cage d'escalier mise à l'abri des fumées par surpression mécanique dans les I.G.H.;
    — coffret de relayage pour ventilateur de désenfumage pour conduit collectif.

Je suis sur du conduit collectif
    Merci à tous et bonne continuation

..::..

JMVPREV
    151     
     Membre d'honneur

JMVPREV
      Posté : 29-10-2019 22:24

Bonjour Zoomdahia,

Même si les contacts DCU/FCU sont sur le volet maintenu par le pêne de l'embase, qu'est ce qui a empêché l'ouverture de l'autre vantail par l'énergie intrinsèque, après la libération du pêne et du vantail maître ? C'est la première fois que je constate que le vantail esclave ne s'ouvre pas alors que celui qui s'appuyait dessus le libère en se déverrouillant. Il ne frottait pas sur le cadre?

Cordialement

Profil  E-mail  
    tchang
    50    

tchang
      Posté : 30-10-2019 22:10

salut
    c'est typiquement mécanique , il se peux qu'il y a un frottement sur le cadre ....

il y a souvant 2 contactes de fin de course coté charnier , celle si t'informe qu'elles sont bien ouvertes ...

mais sur d'autre type de trappe , un seul capteur fait les 2 ventaux ...
    il suffi que la trappe se décolle de quelque centimetre pour donner l'information de sécuriteé ...

il faut fait la maintenance de cette trappe coté mécanique , rien ne doit frotter ....
    sur une veille installation ca arrive qu'elle frotte ...

Profil  E-mail  
    Zoomdahia
    2  

Zoomdahia
      Posté : 31-10-2019 12:20

bonjour à vous,
    merci pour vos réponses, le terme volet esclave est peut être faux, il est vrai que s'il est esclave, c'est le maitre qui va l'entrainer. Sauf que dans ce cas celui ci n'est pas entrainé. Ce vantail n'est donc pas surveillé et je ne vois pas en quoi c'est à la maintenance de vérifier la bonne ouverture. On peut le contrôler à un instant t et deux minutes après il peut ne plus fonctionner, cette surveillance me parait indispensable en terme de sécurité.

JMVPREV
    151     
     Membre d'honneur

JMVPREV
      Posté : 31-10-2019 22:01

Bonjour Zoomdahia.

Tchang a raison: le problème est purement mécanique car le second vantail s'ouvre par l'énergie intrinsèque des charnières (système à ressort qui pousse le vantail). Ensuite, le système antiretour autobloquant maintient le vantail à 90 degrés.

Lorsque le vantail équipé du déclencheur électromagnétique s'est ouvert, le second n'est plus maintenu et quitte le dormant, entraîné par les charnières. Une résistance mécanique (frottement) empêche l'énergie intrinsèque des charnières d'ouvrir le vantail jusqu'à l'autoblocage.

Cordialement

Profil  E-mail  
    Sauter à :