Connectez-vous

Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

• Créer un compte
  • Besoin d'aide ?
  • Mot de passe oublié ?
  • Modéré par : Admin Prevolivier 
    Index du Forum » » Le désenfumage » » Contrôle des débits
    AuteurContrôle des débits
    geof5028
    104     
     Membre actif

geof5028
      Posté : 10-12-2007 18:53

Formulaire
    -: merci de nous renseigner :-

SujetContrôle des débits 
    Votre établissement est:> un Etablissement Recevant du Public  
    Activité principale du site: 
    Capacité d'accueil: 
    Description du problème

Afin d'obtenir une réponse précise, merci d'exposer votre problème le plus clairement possible
    Bonjour .

Depuis peu, j'entend de plus en plus les bureaux de contrôle qui demandent des contrôles de débit annuels sur le désenfumage commandé automatiquement . Qu'en pensez-vous ? Avez-vous trouvé le texte qui appuie cette décision récente .

Merci à tous pour vos précisions .

Bonne soirée 
    ..::..

Posté : 10-12-2007 19:02

Bonsoir,

La réponse est dans le 25 juin 1980 modifié :

Art. DF 10 Vérifications techniques

§ 1. Les installations de désenfumage doivent être vérifiées dans les conditions prévues aux articles GE 6 à GE 8.

§ 2. La périodicité des visites est de un an. Les vérifications concernent :

­ - le fonctionnement des commandes manuelles et automatiques ;

­ - le fonctionnement des volets, exutoires et ouvrants de désenfumage ;

­ - la fermeture des éléments mobiles de compartimentage participant à la fonction désenfumage ;

­ - l'arrêt de la ventilation de confort mentionné à l'article DF 3, § 5 ;

­ - le fonctionnement des ventilateurs de désenfumage ;

­ - les mesures de pression, de débit et de vitesse, dans le cas du désenfumage mécanique.

cdlt, David

Jen
    346      
     Membre actif

Jen
      Posté : 10-12-2007 21:55

Bonsoir,

Juste une petite précision, l'article DF 10 a changé récemment, dans le cas où l'établissement dispose d'un SSI A ou B, la vérification doit être effectuée tous les 3 ans par un organisme agréé, les autres années pouvant être contrôlées par un technicien compétent.

florent25
    454      
     Membre actif

florent25
      Posté : 13-12-2007 07:54

bonjour,

chez moi c'est la commission de sécurité qui le demande, le bureau de contrôle le propose en effet ( prestation en + généralement ) personnellement s'ils respectent bien les articles, ils devraient le faire sans que cela ne soit sur demande , mais bien dans le cadre de leur mission de vérification.

Posté : 17-12-2007 22:36

Bonsoir,

La commission le demande puisqu'elle applique le DF 10, tout simplement.

cdlt, David

CousinHub
    48    
     Membre actif

CousinHub
      Posté : 15-03-2009 00:19

Bonsoir à tous.

Du coté du bureau de contrôle, y'a une astuce .... qui leur évite d'inclure la mesure des débits de désenfumage... Du moins, je l'ai compris en lisant ce topic et en regardant comment ça se passe dans mon Hostopital ...

Le technicien du bureau de contrôle du SSI passe sur les 24 joujous (SSI) tous les ans ... (c'est une cuisine interne) mais ne fait jamais de mesure de débit... Cela peut faire l'objet effectivement d'une mission supplémentaire.
    PAR CONTRE LORS DES CONTROLES, il note l'état de signalisation du moteur en cas de déclenchement rouge fixe le fonctionnement est jugé satisfaisant (pressostat OK = débit respecté). En cas de voyant rouge clignotant, le rapport est noté non satisfaisant.
    Je me tourne alors vers une société capable de traiter les tourelles de désenfumage.
    Ces DAS ne font l'objet d'aucun contrat de maintenance !!! On règle les pressostats (généralement, ils ont ét attaqué par les mouettes (onest à DIEPPE) ou l'air marin (on est a DIEPPE je vous dis!!!)....

Enfin BREF Il n'a jamais de contrôle des débits sauf en cas de dysfonctionnements majeurs (remplacement d'une tourelle par exemple) ou de travaux de modification d'une ZD....

Je sens que je vais instaurer le contrôle des débits lors des triénnales.... MERCI pour l'idée

un cousin qui vous veut du bien
    un cousin qui en veut à vos biens

(rayez la mention inutile)

Posté : 15-03-2009 08:57

Bonjour,

Et bien c'est très simple il faut dénoncer de tels agissements auprès de la CCS.

secu88
    171     
     Membre actif

secu88
      Posté : 15-03-2009 11:30

Bonjour,
    Drôle de contournement de la réglementation... si les pressostats indiquent une bonne position de sécurité sur l'UCMC parce qu'il y a un bon débit, qui dit que ce débit est bon ???? L'information transmise peut être erronné voir trop de débit et pourtant rouge fixe.... trop de débit = attention au 5 mètre seconde max...
    Encore un contournement pour des économies à deux sous dans les hôpitaux.
    Désolé mais fallait que je le dise, ça fait du bien

gourdonf
    31    

gourdonf
      Posté : 22-03-2009 12:18

Bonjour,
    pour moi la compréhension que j'ai des ces textes est le suivant:
    Les mesures de debits, vitesse, pression du desenfumage mécanique mentionnée au df10§ 2 s'applique à tous les système SSI A, B, C, D, E du 1er groupe équipé de système de desenfumage mécanique effectué par un technicien compétent tous les ans.

Le décret paru en juillet 2007 avec date application en octobre 2007 porte sur la verification globale du DF10§2 et pas seulement les mesures debit du desenfumage méca pour les établissement du 1er groupe, mais uniquement sur les SSI de cat A et B effectué par un Bureau de contrôle et pas un technicien compétent et de plus tous les 3 ans.

La mission au MS73 SSI triennal d'un BC ne couvrait pas les mesures de débits, c'est pour cela que depuis 2007/2008 les BC vous proposent des avenants à leur verif triennal du SII pour les mesures de débits, même si je pense qu'il devrait proposer un avenant pour l'ensemble du desenfumage y compris ce qui est n'est pas asservis au SSI (pas seulement les mesures de debit mais l'ensemble du DF10§2.

Posté : 22-03-2009 13:56

Citation : gourdonf 

Bonjour,
    pour moi la compréhension que j'ai des ces textes est le suivant:
    Les mesures de debits, vitesse, pression du desenfumage mécanique mentionnée au df10§ 2 s'applique à tous les système SSI A, B, C, D, E du 1er groupe équipé de système de desenfumage mécanique effectué par un technicien compétent tous les ans.

Le décret paru en juillet 2007 avec date application en octobre 2007 porte sur la verification globale du DF10§2 et pas seulement les mesures debit du desenfumage méca pour les établissement du 1er groupe, mais uniquement sur les SSI de cat A et B effectué par un Bureau de contrôle et pas un technicien compétent et de plus tous les 3 ans.

La mission au MS73 SSI triennal d'un BC ne couvrait pas les mesures de débits, c'est pour cela que depuis 2007/2008 les BC vous proposent des avenants à leur verif triennal du SII pour les mesures de débits, même si je pense qu'il devrait proposer un avenant pour l'ensemble du desenfumage y compris ce qui est n'est pas asservis au SSI (pas seulement les mesures de debit mais l'ensemble du DF10§2.

Bonjour,

Effectivement dès lors qu'il y a un SSI de cat. A ou B la vérif triennale doit être effectuée par un OA.

En revanche pour les SSI de cat. C, D ou E ce n'est pas tout à fait exact. En effet, seul un SSI de cat. C est encore capable de commander du désenfumage les D et E ne font que de la rupture de courant et rien d'autre ).

Donc, en présence d'un SSI de cat. C et un DF mécanique il est possible de faire la vérif annuelle avec un technicien compétent.

Message édité par : Dougross / 29-09-2009 20:41

SENATOR
    29   
     Membre actif

SENATOR
      Posté : 23-03-2009 12:07

Bonjour,
    juste une petite précision le vérificateur agrée pour la triennalle SSI à un agément de nature C alors que le vérificateur pour la triennalle DF a un agrément de type D le premier ne fait pas le boulot de l'autre
    cordialement

nini
    55    

nini
      Posté : 30-03-2009 21:07

Bonjour,

Sur le site ou je travaille la mesure de débits se fait par l'entreprise prestatire qui a le marché de maintenance tout simplement..

nini
    55    

nini
      Posté : 30-03-2009 21:07

Bonjour,

Sur le site ou je travaille la mesure de débits se fait par l'entreprise prestatire qui a le marché de maintenance tout simplement..

pascalpl
    1  

pascalpl
      Posté : 29-09-2009 19:45

Bonsoir,

les mesures de debits du desenfumage mecanqiues sont obligatoire en verif annuelles par un technicien competent,

seul les bureaux de controle agrée sont competents pour la triennales desenfumage mecanique

Posté : 29-09-2009 20:41

Bonsoir,

Oui tout à fait exact.

Admin
    14107       
     Merci de lire et respecter les CGU

Admin
      Posté : 29-09-2009 22:52

Le message initial à... 2 ans

--------------------------
    "Conformément aux C.G.U, je ne réponds à aucun message privé"
    - Ignorant est celui qui pense tout savoir.
    - Celui qui a la prétention d'enseigner ne doit jamais cesser d'apprendre

Profil  www  
    cdrsp
    945      
     Membre d'honneur

cdrsp
      Posté : 30-09-2009 00:36

Bonsoir,

Connaissez-vous l'astuce pour estimer un débit sans aucun appareil ?

Au plaisir de vous lire,
    CDR
    [Albert Einstein] La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

Admin
    14107       

Admin
      Posté : 30-09-2009 00:39

Il faut mouiller son doigt ?

Profil  www  
    cdrsp
    945      
     Membre d'honneur

cdrsp
      Posté : 30-09-2009 00:58

Non, ya mieux ! et pas cher !

Au plaisir de vous lire,
    CDR
    [Albert Einstein] La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

Admin
    14107       

Admin
      Posté : 30-09-2009 01:02

Mieux que mon doigt ?

Profil  www  
    cdrsp
    945      
     Membre d'honneur

cdrsp
      Posté : 02-10-2009 17:06

Bon je vais être obligé de donner des indices....

Le poids y fait pour beaucoup

Au plaisir de vous lire,
    CDR

Prevolivier
    7272       
     Membre actif

Prevolivier
      Posté : 02-10-2009 17:14

Un gros doigt?

-----------------------------------------------
    CGU du site

Profil  E-mail  
    Admin
    14107       

Admin
      Posté : 02-10-2009 17:17

Profil  www  

Posté : 02-10-2009 17:30

Avec un anémomètre et les formules suivantes : P = F / S et Q = S x V je sais faire.

PHOENIX971
    500      
     Membre actif

PHOENIX971
      Posté : 02-10-2009 18:21

Que dire de +

cdrsp
    945      
     Membre d'honneur

cdrsp
      Posté : 02-10-2009 20:46

Bon pour Dougross,

Tout le monde connait les 4 livres du RS de FransSel

Ce qui est très étonnant, c'est que chacun à un taille et donc un poid différent et donc devinez ?

Au plaisir de vous lire,
    CDR

rm
    963      
     Membre d'honneur

rm
      Posté : 03-10-2009 21:21

Salut cdrsp,
    Bon bien j'attends ton astuce avec impatience parceque j'ai beau réfléchir... avec mes 2 neurones et demi... et les supers indices... je ne trouve aucune piste.
    Je donne mon... doigt... au chat !

Cordialement,
    rm

cdrsp
    945      
     Membre d'honneur

cdrsp
      Posté : 03-10-2009 22:27

Salut rm,

Après de nombreux essais en parallèle de l'utilisation d'appareils de débits et par un heureux hasard, j'ai pu constaté que chaque livre du réglement de sécurité correspondait à un débit d'air relativement précis.
    Et oui, c'est possible. Faites vous même les essais et vous vérez que c'est possible.

Au plaisir de vous lire,
    CDR

Message édité par : cdrsp / 24-11-2012 19:55

monsieurgeorges
    3  

monsieurgeorges
      Posté : 23-04-2012 15:47

Bonjour Cousinhub,
    Je me permets simplement en lisant tes remarques sur les ventilateurs de désenfumage et les tourelles, de préciser que les ventilateurs de désenfumage montés ou non sur tourelles ne constituent en aucun cas des DAS mais des DCT ( Dispositif Commandé Termainal)et que seuls les Coffrets de relayage sont des DAS. En effet une installation peut parfaitement fonctionner en clim de confort à petite vitesse et puis servir au désenfumage à plus grande vitesse et ceci par l'intermédiaire du coffret de relayage...
    Amicalement

gberlet

Airdidi
    8  

Airdidi
      Posté : 07-08-2013 00:06

Bonsoir

Pour la triennale defsenfumage tout le monde est d'accord fait par un bc obligatoirement
    Pour le contrôle de débits vitesse et pression c'est tous les ans et réalise par un tech compétent ou un bc aussi car un bc peut réaliser des contrôle de tech compétent aussi

Sauter à :