Connectez-vous

Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

• Créer un compte
  • Besoin d'aide ?
  • Mot de passe oublié ?
  • Modéré par : Admin Prevolivier 
    Index du Forum » » Les techniques d'intervention » » point de compression a distance
    Auteurpoint de compression a distance
    aurelien
    28   

aurelien
      Posté : 28-02-2008 22:26

bonjour , tous dabord je voulai avoir confirmation , car mon formateur sst nous a di que les point de compression a distance son a nouveau deconseillez et il remette a nouveau le garo ? aparament les point de compression a distance fon exploser des vesso autour du point de compression merci de me comuniquer si vous trouver , des article de loi au autre chose la dessu je vous remerci d'avance .

Prevolivier
    7272       
     Membre actif

Prevolivier
      Posté : 28-02-2008 22:29

Bonsoir,

La circulaire CNAMTS du 3 décembre 2007 stipule que le programme du SST
    est conforme au référentiel technique PSC1.
    De fait, les points de compression ne sont plus enseignés.
    De même que le garrot, qui n'est enseigné qu'au PSE.
    Cette circulaire est applicable immédiatement. Le nouveau programme SST précise
    que l'arrêt d'un saignement abondant est réalisé à l'aide d'une compression manuelle directe,
    puis pose d'un tampon relais, éventuellement doublé.

-----------------------------------------------
    CGU du site

Message édité par : Prevolivier / 22-10-2008 17:31

Profil  E-mail  
    philsauveteur
    261     
     Membre actif

philsauveteur
      Posté : 28-02-2008 22:59

Bonjour Aurelien,

Votre formateur à fait une erreur au sujet du garrot, car comme le signale preolivier c'est dans le programme PSE que le garrot est vus. Allez sur le site INRS, ou CRAM et vous pourrez trouvez le programme SST.

A+

Philippe

Prevolivier
    7272       
     Membre actif

Prevolivier
      Posté : 29-02-2008 05:42

http://www.inrs.fr/htm/le_sauvetage-secourisme_du_travail.html

CGU du site

Profil  E-mail  
    aurelien
    28   

aurelien
      Posté : 03-03-2008 21:16

bonjour , merci de vos reponsse met jai redemender a mon formateur il et formelle donc je vai voir en consultan les iste que vous mavez donnez je vous remerci bonne soiire

florent25
    454      
     Membre actif

florent25
      Posté : 05-03-2008 08:10

et oui, recyclons les moniteurs sur les changements avant de recycler les SST

Posté : 05-03-2008 09:31

Posté : 05-03-2008 19:22

jackie
    484      
     Membre actif

jackie
      Posté : 05-03-2008 19:25

heureusement que certains sont toujours au top de la formation

-------------------------------------------------------------------------------------
    soit modeste car il y a toujours meilleur que toi!

Posté : 05-03-2008 19:30

Posté : 05-03-2008 20:03

Bonsoir, m^mavis que Florent!!

Posté : 05-03-2008 21:21

Citation : jackie

heureusement que certains sont toujours au top de la formation

Et oui jackie certains ont une conscience professionelle

Posté : 05-03-2008 21:25

Posté : 05-03-2008 22:18

Y'en a des qui espèrent une remise sur leurs prochaines formations!!!

Prevolivier
    7272       
     Membre actif

Prevolivier
      Posté : 05-03-2008 22:20

CGU du site

Profil  E-mail  
    florent25
    454      
     Membre actif

florent25
      Posté : 06-03-2008 08:12

ah non, pas de ca chez nous

plus sérieusement, j'ai reçu un courrier de ma CRAM avec les changements ( si je le retoruve je le met en ligne) et pour les formations je m'appuis sur le référentiel PSC1 .

et les points de compressions ont bien disparu .

vous pouvez peut être contacter votre CRAM et le signaler, il le contacterons pour apporter certaines précisions.

lojsml
    82    

lojsml
      Posté : 15-03-2008 18:09

bonjour
    certes les compressions à distance ont disparu du référentiel, mais on nous dit si présence de corps étranger , appliquer les consignes définies préalablement par le Médecin du Travail ou le SAMU.
    Question: Qu'ont défini vos médecins du travail?

lg

ARNAUD622004
    4  

ARNAUD622004
      Posté : 16-03-2008 06:28

Effectivement, les points de compression à distance ne sont plus enseignés dans le programme SST.
    Il faut tout de même garder à l'esprit que le premier préventeur de l'entreprise est le Médecin du Travail, et lui en revanche peut demander l'enseignement de certains points particuliers, pour lesquels, il devra écrire un protocole.

Posté : 20-06-2008 18:14

exactement il en va de même pour le garrot il y a et il y aura toujours des médecins réfractaires qui peuvent décider de rajouter des choses parce qu'ils jugent absurde de les avoir enlevé

florent25
    454      
     Membre actif

florent25
      Posté : 26-06-2008 07:47

bonjour,

Oui, mais si le médecin le demande pour un établissement, on devra se plier à sa demande,

bien que je n'ai pas encore vu de médecin du travail en 5 ans

Posté : 26-06-2008 07:59

exactement

securiman2
    64    

securiman2
      Posté : 05-03-2009 02:24

d'un point de vue medicale il parait que les points de compressions faisait plus de degat qu'autre chose de toute facon il existe un programme sst a respecter et comme vous l'avez dit notre grand chef et le medecin du travail que nous devons contacter avant toute formation et voir avec lui si il veut qu'on les enseigne

chien1
    96    

chien1
      Posté : 22-03-2009 01:20

bojour
    j'ai effectué mon recyclage sst il y a 2 jours. les points de compression à distance nesont plus enseignés mais ils ne sont pas interdits. Quand on les connait et qu'on ne peut pas faire autrement (objets dans la plie par exemple) . on peut les utiliser

gui27440
    207     

gui27440
      Posté : 23-03-2009 22:17

Le point de compression a distance n'est plus dans le programme SST donc on ne le fait plus, même si l'on a eu l 'apprentissage il y a 1 an !

securiman2
    64    

securiman2
      Posté : 23-03-2009 22:40

salut
    il ne fait plus parti programmes ok mais ily a un mais demande du medecin travail donc la on le montre

chien1
    96    

chien1
      Posté : 24-03-2009 10:54

bonjour
    Si vous connaissez les points compresion ou le garrot et que vious laissez une personne se vder de son sang, sous prétexte que ces méhtodes ne sont plus enseignées, je crois que c'est la prison direte pour non asssitance à personne en danger, dans le cas bien sur ou il n'y a pas d'autres solutions

Ce n'est pas parce qu'il n'y a plus d'instruction civique à l'école qu'on ne doit pas dire bonjour!!

bbiscons
    11   

bbiscons
      Posté : 24-03-2009 16:37

En france on ne va pas en prison parce qu'on a pas fait ou mal fait un geste, on va en prison si on n'a pas passé l'alerte pas plus, c'est la seule obligation, diplômé ou pas. Il n'y a à ce jour jamais eu de condamnation pour un geste pas fait ou mal fait.

gui27440
    207     

gui27440
      Posté : 25-03-2009 09:34

Bonjour,

Si les gestes ont été changés c'est que l'INRS a jugé qu'il n'étais pas ou utile. Maintenant on ne va pas arriver à l'extrême puisque des gestes remplace les vielles méthodes (Appuyer avec la paume de la main, Utilisation d'un tampon relais)

chien1
    96    

chien1
      Posté : 26-03-2009 00:22

bonjour
    2004 :2 CRS condamnésà 2 mois de prison pour ne pas avor réussi à ranimer deux personnes qui se noyaient. Ils n'ont pu en sauver qu'une.

securiman2
    64    

securiman2
      Posté : 09-04-2009 12:20

salut .pour information titi18 c'est le ministere de l'interieur qui a supprime les point de compressions dans la reforme afps/psc1 l'inrs n'a fait que recopier cette reforme il faut rendre a cesar ce qui appartient a cesar

titi18
    258     
     Membre actif

titi18
      Posté : 09-04-2009 13:49

Excuse me sir, tu as raison mais rassure moi il n'y a pas que le ministère de l'intérieur qui est derrière cette nouvelle réforme.

thierry

bbrossard
    50    

bbrossard
      Posté : 28-10-2009 18:01

Bonsoir,

L'enseignement du garrot à été abondonné au sst et psc1 car les gens l'utilisait dans des situations qui ne le nécessitait pas. La pose du garrot causait plus de dommages qu'il n'en supprimait .

Le garot est utilisé selon les referenciels PSE seulement en cas de situations de multiples victimes ou d'une hémorragie qui perdurerait malgré une compression directe via un tampon relais (cousin hemostatique ou CHUT).

Cdlt.

backdraft78
    1  

backdraft78
      Posté : 18-01-2010 11:34

Bonjour,

pour répondre à votre question, étant moniteur SST, les points de compressions ont été enlevés pour la simple et bonnes raison c'est que quand ils était utilisés, ils était très mal fait, on effectuait un point de compression à distance quand il y avait une hémorragie avec corps étranger et ils se sont aperçu "soidisant" que le corps étranger faisait office de point de compression est-ce vrai ou pas , perso je ne pense pas pour en avoir vu pas mal. Et le garrot est exclu car il était utilisé dans de mauvaise condition, il reste quand même le dernier recourt en cas de multiple victimes

amicalement

agosta711
    264     
     Membre actif

agosta711
      Posté : 18-01-2010 21:58

Comme tu est moniteur tu sais que tu dois respecter le GNR du PSC1 et SST comme il est bien indiqué dans le référentiel technique du SST,

Les techniques décrites dans ce référentiel sont conformes à celles décrites dans le Référentiel National de Compétences de Sécurité Civile de « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC 1) du Ministère de l'Intérieur.
    En cas de demande de mise en oeuvre de technique inhérentes aux dommages provoqués par des risques spécifiques, le médecin du travail pourra enseigner la conduite à tenir particulière ou fournir au formateur les données techniques lui permettant de l'enseigner.

dume

La prévention est la base de toute action

Message édité par : agosta711 / 18-01-2010 21:59

l_arpette49
    23   

l_arpette49
      Posté : 17-05-2010 02:27

backdraft78 : "Et le garrot est exclu car il était utilisé dans de mauvaise condition, il reste quand même le dernier recourt en cas de multiple victimes " qu'en advient-il si tu tombes sur un bucheron du dimanche qui s'est tranché une main? Il n'y a pas de multiples victimes donc tu poses pas de garrot?

fireman78
    370      
     Membre actif

fireman78
      Posté : 03-08-2010 10:22

bonjour a tous,

oui, la règlementation en secourisme évolue autant que la règlementation en incendie.
    C'est bien et indispensable
    avec 12 à 14 h de formation, il faut mettre en avant les techniques qui risques d'être le plus employer (utilisation du DEA, les malaises avec l'AVC .....)
    peut être qu'il faudrait arrêté de remettre en cause les évolutions de maintenant et se concentrer à les apprendre pour pouvoir au mieux les mettre en application dans les moments d'urgence.
    A force de trouver des arguments pour remettre en questions les nouvelles techniques, on en arrive a ce que formateurs et apprennants interpretent ces gestes ou soit obliger de passer 1/3 du temps de la formation a rejustifier sans cesse les techniques.
    Cela s'appelle des parasytes dans un déroulement pédagogique
    Au final, sur le terrain, on retrouve tout et n'importe quoi.
    Peut être que dans 1 an on verra certains gestes réapparaitre et d'autres disparaitre.
    C'est comme cela,
    A ce jour, seuls les référentiels SST (avec apport du médecin du travail si necessaire) et PSC1 sont appliquables.
    Le bucheron qui s'est couper la main ou le pied un dimanche 14 juillet à 3h du matin au milieu de la forêt de ...., c'est pipo...
    Le texte est clair, le stagiaire ne peut être mis en situation d'échec et dans la réalité, il est prouvé que le sauveteur improvisera avec les moyens qu'il aura.( 0'000000009% de chance que cela arrive)

a bientot en salle de cours
    Instructeur SST, instructeur PAE2/PAE1/PAE3

chien1
    96    

chien1
      Posté : 23-08-2010 21:25

Bonjour à tous !
    sujet passionnant, mais je crois que personne ne détient la vérité absolue dans ce domaine et en face des faits : on réagit comme on peut ! Les référentiels oublient le capacité des gens à réfléchir, je sais pas tout le monde et je pense qu'il vaut mieux mettre un garrot quand c'est justifié, plutôt que de rien faire.
    Si l''accident du bucheron cité en exemple est très peu probable, il est aussi peu probable de se retrouver avec un accident dans les conditions de cours. La victime peut très bien être coincée sous une machine dans le froid .
    dans ce cas il n'y a rien de prévu. Il faut s'adapter !

agosta711
    264     
     Membre actif

agosta711
      Posté : 23-08-2010 22:36

Bonsoir
    Personne ne détient la vérité pour ma part il faut rester sur le basic, en 20 ans de Pompiers volontaires avec 600 sorties par ans les cas ou il faut réfléchir autrement que dans les cours reçu en formation BNS, AFPS, PSC1, PSE 1 et autre on été très rare.
    les secouristes de base qui ne font pas d'urgence on pratiquement aucune chance de tomber sur une situation qui les dépasse.

IL FAUT RESTER SIMPLE ET NE PAS OUBLIER QUE LE SECOURISTE DE BASE N'A PAS DE MATÉRIEL

dume

La prévention est la base de toute action

Admin
    14107       
     Merci de lire et respecter les CGU

Admin
      Posté : 23-08-2010 22:47

Le sujet initial date de 2008

--------------------------
    "Conformément aux C.G.U, je ne réponds à aucun message privé"
    - Ignorant est celui qui pense tout savoir.
    - Celui qui a la prétention d'enseigner ne doit jamais cesser d'apprendre

Profil  www  
    Sauter à :