Connectez-vous

Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

• Créer un compte
  • Besoin d'aide ?
  • Mot de passe oublié ?
  • Modéré par : Admin 
    Index du Forum » » Analyses de risques et ingénierie de la sécurité » » stockage de détecteurs???
    Auteurstockage de détecteurs???
    yancg94
    12   

yancg94
      Posté : 01-12-2010 10:10

Bonjour;
    Sur mon site, un certain nombre de détecteurs ioniques (env 50) et thermiques (thermo-vélocimetrique), ont été déposés et sont stockés dans mon armoire au bureau.!!
    y a t-il une norme ou un texte précisant les conditions de stockage de ces éléments quelque peu radioactifs????
    J'ai déja les yeux qui clignotent mais l'ophtalmo m'a dit que c'était normal, l'âge ...
    merci d'avance pour vos réponses

yancg94
    12   

yancg94
      Posté : 02-12-2010 10:37

personne n'a de réponse, donc si je trouve ça ailleurs, je le poste...ça pourra servir je pense.
    merci quand même

Admin
    14107       
     Merci de lire et respecter les CGU

Admin
      Posté : 02-12-2010 11:16

Citation : yancg94 
    personne n'a de réponse...
    N'oubliez pas que personne n'a obligation de répondre et encore moins dans un temps donné.

Profil  www  
    yancg94
    12   

yancg94
      Posté : 02-12-2010 14:00

bien évidemment admin,
    j'ai peut-être oublié un mot comme "apparemment"; car sur 23 personnes ayant lu le message, je pensais que personne n'aurai la réponse de toute façon et par conséquent, je me dits que si je trouve ailleurs cela devrait à priori interrésser...mais en éffet, c'est peut être un peu tôt pour en déduire que personne n'a la réponse,,,,

no_comment
    112     
     Membre actif

no_comment
      Posté : 02-12-2010 19:10

Bonsoir,

Reportez-vous à la notice de ces détecteurs, dans laquelle se trouve généralement les règles de stockage préconisées par le constructeur.
    Sinon, le code du travail indique des valeurs limite d'exposition.
    Si vous avez un vrai doute, vous pouvez demander au CHSCT ou au médecin du travail ou a votre employeur de faire des mesures, mais franchement, je doute fort que les limites réglementaires soient dépassées...

Vous êtes probablement plus exposé à la radioactivité lorsque vous faites une radio qu'en passant 1 an dans votre bureau.

Cdt

yancg94
    12   

yancg94
      Posté : 03-12-2010 09:12

bonjour, merci no_comment
    ça rassure déja car je n'ai pas de doc de ces détecteurs, c'est l'installateur et encore...puisque c'est l'installateur lui même qui m'a dit qu'ils n'avaient plus le droit de les prendre dans leurs véhicules pour les emmener sur les sites, ils doivent les faire livrer d'ou mon inquiétude "naissante" (ça fait des années que j'ai les détecteurs dans mon bureau)...
    merci et à bientôt si j'obtiend du nouveau, je ne manquerais pas de le poster et merci encore

Prevolivier
    7272       
     Membre actif

Prevolivier
      Posté : 03-12-2010 10:46

Contactez l'Andra pour la récupération de ces déchets radioactifs

Cdlt

-----------------------------------------------
    CGU du site

Profil  E-mail  
    no_comment
    112     
     Membre actif

no_comment
      Posté : 03-12-2010 17:19

Bonsoir,

Concernant le fait qu'il n'ont pas le droit de les transporter eux-mêmes, c'est parce qu'ils sont considérés comme marchandises dangereuses au sens de l'ADR et donc que le conducteur du véhicule doit être formé (enfin, à mon avis c'est la raison).

Par contre, pourquoi 50 dans votre bureau ? c'est du stockage temporaire en attendant l'install chez des clients ? ou c'est parce qu'il y avait de la place et qu'on ne savait pas quoi en faire ?

Cdt

MATEO78
    68    
     Membre actif

MATEO78
      Posté : 07-12-2010 21:45

Bonsoir,

Les détecteurs ioniques ne doivent pas être stocké près d'un poste de travail, mais dans un local spécifique (CF1/2H, identifié, borgne, ...) ou une armoire dédiée fermée à clé
    Sans autorisation de l'Autorité de Sureté Nucléaire le stockage est limité à 5MBq en sachant que les détecteurs ioniques les "moins radioactif de dernière génération" ont une activité de 0,03MBq.

Le plus simple serait de faire traiter les détecteurs par le constructeur.

Cordialement.

nini
    55    

nini
      Posté : 16-02-2011 13:42

Bonjour,

Je suis d'accord avec MATTEO78, je demanderai au constructeur de les traiter ou alors en général c'est l'entreprise de maintenance qui réorganise le retraitement de ce type de déchets :)

Cordialement,

jeniflo
    2  

jeniflo
      Posté : 07-01-2012 21:29

je viens de lire un arrête ministériel,du 18/11/2011, qui interdit tous les détecteurs à chambre d'ionisation ...
    les entreprises ont jusqu'a dec 2017 pour les remplacer, et s'en debarrasser selon les règles ...
    Donc commence par rendre ceux qui sont dans ton placard ..

Message édité par : Admin / 08-01-2012 10:40

modus94
    846      
     Membre d'honneur

modus94
      Posté : 08-01-2012 19:15

Bonjour,
    jeniflo lisez bien cet arrêté; les entreprises ont une dérogation jusqu'à 10 ans soit 2021.

benzou
    107     
     Membre actif

benzou
      Posté : 08-03-2012 23:44

bonjour
    je ne trouve pas cet arrété,
    vous pouvez mettre le lien
    merci ;)

lolo54
    82    

lolo54
      Posté : 16-03-2012 08:28

voilà le lien :
    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=98797EDD5FD94A05AC97808311F403F8.tpdjo16v_2?cidTexte=JORFTEXT000024908599&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id

lolo54

benzou
    107     
     Membre actif

benzou
      Posté : 20-03-2012 23:12

Merci!!!

Sauter à :